Les "champs Elysées" de Bourgogne.

La route des grands crus.

La route des grands crus de Bourgogne, que l'on appelle parfois "les Champs-Elysées de Bourgogne", est un magnifique parcours d'une soixantaine de kilomètres orienté du Nord vers le Sud dans la région de la Côte d'or. Vous y longerez les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune par 38 villages viticoles pittoresques.

Le point de départ est la capitale régionale de la Bourgogne : Dijon. Dès que vous serez sorti de ses murs, vous pourrez admirer les coteaux qui font la renommée du vignoble de Bourgogne : vous voilà engagés sur la Côte de Nuits ou s’égrènent les plus grands vins rouges du monde. 

La première étape est Marsannay qui se proclame "ville d'accueil, d'action et de goût". C'est un village vert au patrimoine architectural ancien dont le vignoble orienté au soleil levant propose de grands vins rouges, rosés et blancs. 

Vous prolongez ensuite vers le sud pour atteindre le canton de Gevrey-Chambertin. Il regroupe 9 des 16 grands crus de la Côte. Son nom de Chambertin lui vient du "champ de Bertin" qui était le vin préféré de Napoléon.
En poursuivant votre route, vous croiserez Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, puis le très fameux vignoble de Nuits-Saint-Georges, où l'on cultive la vigne depuis le Ier siècle après JC. Ne manquez pas d'aller admirer le château du Clos de Vougeot (XIIème siècle) qui est depuis 50 ans le siège de la Confrérie du Tastevin qui se donne pour but de promouvoir les vins de Bourgogne. 

A ce point, si vous continuez votre route vers le sud et que vous dépassez Corgoloin, vous pénétrez dans la seconde partie de la route des grands crus : la Côte de Beaune . En descendant encore un peu en direction de Châlon-sur-Saone, vous pourrez marcher entre les vignes de Pommard, Volnay et Meursault. Ces grands crus vous donneront la force de poursuivre votre route jusqu'à son terme : Santenay. Après cette ville, la route continue mais elle change de nom pour devenir celle des grands vins.

A voir sur la route


- la ville de Dijon
- la ville de Beaune
le château du Clos de Vougeot 

Read "the route des grands crus" in English.

 

 

 


PHOTOS

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0