Visitez notre région

Cet espace est le Vôtre ! Lisez vite nos articles, nous y partageons des anecdotes à propos de notre location, parlons des événements qui ont lieu dans la région, partageons des infos sur les lieux à visiter / nouvelles activités de la ville, découvrez des bons plans et astuces, etc...

Partagez... qu'avez vous le plus aimé ?

Laissez nous des commentaires.

Les bons plans du vin

 

Situé en Bourgogne, au cœur de la Côte Chalonnaise, à Jambles, plus exactement, le Domaine Christophe Drain est une exploitation viticole familiale. L'histoire de ce domaine a débuté dans les années 1950 avec Georges Drain par la production de fruits rouges. Son fils, Raymond Drain développera ensuite dans les années 1980 la production de vins ; cette même production qui sera ensuite reprise par Christophe Drain, fils et petit-fils en 2001.

 

Christophe Drain cultive une réelle passion pour le vin et la vigne, son métier. Il apprécie la convivialité de la dégustation et exprime une notion de partage autour du vin qui, selon lui, est primordiale. Exigeant et rigoureux, il chérie ses 19 hectares de vignes tout au long de l'année en prenant beaucoup de soin à tailler ses pieds de vigne.

 

Il vinifie ses cuvées sur les appellations Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte Châlonnaise, Givry 1er cru en blanc, rosé et rouge. Ses vins sont structurés, très fruités et très équilibrés. Les tanins sont subtils et fondus. Une très belle découverte avec d'excellents rapports-qualité-prix !

 

C'est notre coup de cœur. Rendez-vous sur son site pour plus d'informations sur ses vins : http://www.domainechristophedrain.fr/

0 commentaires

Awards 2018 pour Plus Belle La vigne

Le programme des Guest Review Awards permet à Booking.com de récompenser chaque année ses meilleurs partenaires sur la base des notes de commentaires laissées par les clients après leur séjour.

Bonne année 2019

Bonne année 2019, plus belle la vigne
0 commentaires

Balades à Beaune

Beaune illumination
Beaune illumination

Découvrez la nouvelle "Balade à Beaune", téléchargeable gratuitement sur l'application "Balades en Bourgogne".

Disponible sur Google Play et application store.

 

Beaune livre ses trésors cachés, ses sites incontournables à qui sait prendre le temps de la découvrir. Flâner sur ses remparts, déguster un vin prestigieux dans une cave médiévale, ou visiter les célèbres Hospices de Beaune !

Vous y découvrirez des photos, des chroniques audio et du guidage à travers notre belle ville...

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Awards 2017 pour plus belle la vigne

Un Guest Review Award 2017 nous a été décerné pour nous récompenser de notre passion, notre travail et notre dévouement #guestsloveus @bookingcom

 

Awards 2017 Plus belle la vigne
0 commentaires

Le bout du monde

Lieu insolite, le Bout du Monde existe réellement !

Ecrin de verdure, havre de calme, au fond d'une vallée aux falaises vertigineuses. Deux ruisseaux se rejoignent, une cascade, des sous bois, une prairie, pour les amateurs de nature. Beau travail des éléments, de la nature.

A découvrir : ne pas venir en escarpins ! Belle balade ombragée et facile.

Il se situe en Côte-d'Or, plus précisément sur la commune de Vauchignon, près de Nolay.

A 30 mn du Gîte (24.2 km).

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Les hospices de Beaune vues du ciel

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Les bons coins...pour se rafraîchir.

Piscines et plans d'eau.

Lorsque le soleil est au plus fort, rien de tel pour se rafraîchir que de faire quelques brasses dans l'un des lieux de baignade en Pays Beaunois. 

 

La piscine municipale de Santenay, de Nuits St Georges ou de Beaune, de Nolay, de Seurre, sans oublier "Beaune côté plage".

Santenay (20 km)

Piscine de plein air, équipée d'un grand bassin de natation de 25 m avec plusieurs lignes d'eau, d'un bassin plus petit et d'une pataugeoire.

 

Beaune "côté plage"

Vous sont proposés : 4 bassins de baignade naturelle avec 14 000 m² de plages enherbées.

L'eau des 4 bassins est filtrée de manière biologique pour une baignade 100% naturelle.

Plusieurs activités y sont proposées 

 

  • cours de natation
  • aquabike,
  • aquagym,
  • fitness paddle, etc...

Nuits St Georges (16 km)

La piscine est une piscine couverte qui propose aussi un bassin découvert de 25 m et une pataugeoire en été.

 

Beaune, stade nautique, piscine

La piscine est équipée d'un bassin couvert de 25 m et de plusieurs bassin de plein air : un bassin de natation, une fosse à plongée, un petit bassin et une pataugeoire.

 

Seurre (27 km)

Piscine de plein air, équipée d'un bassin olympique, d'un toboggan, d'un  pentagliss, d'une pataugeoire, d'un bar et d'une zone de pique nique.

Nolay (22 km)

Le plan d'eau de Nolay est accessible en Juillet et en Aoüt. Petits et grands pourront profiter d'un lieu de baignade surveillé. Une plage aménagée, 2 pontons, un plongeoir et une aire de pique-nique y sont disponibles.

 


Lire la suite 0 commentaires

Comprendre le vignoble de Bourgogne

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

La Bourgogne - Automne 2016

Les Vendanges 2016 en Bourgogne suivi de l'Automne et ses magnifiques couleurs.

Hautes côtes de Nuits, à Villers la Faye, près de Beaune Une réalisation de Jéremie Sery

 


0 commentaires

Les "champs Elysées" de Bourgogne.

La route des grands crus.

La route des grands crus de Bourgogne, que l'on appelle parfois "les Champs-Elysées de Bourgogne", est un magnifique parcours d'une soixantaine de kilomètres orienté du Nord vers le Sud dans la région de la Côte d'or. Vous y longerez les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune par 38 villages viticoles pittoresques.

Le point de départ est la capitale régionale de la Bourgogne : Dijon. Dès que vous serez sorti de ses murs, vous pourrez admirer les coteaux qui font la renommée du vignoble de Bourgogne : vous voilà engagés sur la Côte de Nuits ou s’égrènent les plus grands vins rouges du monde. 

La première étape est Marsannay qui se proclame "ville d'accueil, d'action et de goût". C'est un village vert au patrimoine architectural ancien dont le vignoble orienté au soleil levant propose de grands vins rouges, rosés et blancs. 

Vous prolongez ensuite vers le sud pour atteindre le canton de Gevrey-Chambertin. Il regroupe 9 des 16 grands crus de la Côte. Son nom de Chambertin lui vient du "champ de Bertin" qui était le vin préféré de Napoléon.
En poursuivant votre route, vous croiserez Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, puis le très fameux vignoble de Nuits-Saint-Georges, où l'on cultive la vigne depuis le Ier siècle après JC. Ne manquez pas d'aller admirer le château du Clos de Vougeot (XIIème siècle) qui est depuis 50 ans le siège de la Confrérie du Tastevin qui se donne pour but de promouvoir les vins de Bourgogne. 

A ce point, si vous continuez votre route vers le sud et que vous dépassez Corgoloin, vous pénétrez dans la seconde partie de la route des grands crus : la Côte de Beaune . En descendant encore un peu en direction de Châlon-sur-Saone, vous pourrez marcher entre les vignes de Pommard, Volnay et Meursault. Ces grands crus vous donneront la force de poursuivre votre route jusqu'à son terme : Santenay. Après cette ville, la route continue mais elle change de nom pour devenir celle des grands vins.

A voir sur la route


- la ville de Dijon
- la ville de Beaune
le château du Clos de Vougeot 

Read "the route des grands crus" in English.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Des avions de chasse dans son jardin.

Avions de chasse, musée château de Savigny

Non loin des grands crus et de l’autoroute A6, se trouve le château de Savigny lès Beaune, construit en 1340. Il s’étend sur un vignoble de 20 hectares. Sa cour et son parc, vous proposent plusieurs musée en un !

 

 

La plus impressionnante collection privée de France. Des centaines de modèles de voitures de course, de motos, d'avions et d'hélicoptères côtoient la thématique des pompiers, celle des tracteurs enjambeurs ou encore celle du matériel vinaire et viticole... Vous pourrez même faire une dégustation de vins du propriétaire des lieux (Auxey-Duresses, Beaune, Monthélie, Meursault, Pommard, Volnay et Savigny-lès-Beaune). 

Le château enchantera petits et grands et les passionnés de mécanique. Vous en prendrez plein les yeux.

 

 

Pour vous remettre de vos émotions, le restaurant R de famille vous accueillera à proximité immédiate du château de Savigny-lès-Beaune. Pas bien loin, vous avez aussi : l'ouvrée, restaurant le Morgan ou bien encore la cuverie.

Photos de Savigny-lès-Beaune

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

6 bons plans pour passer une bonne soirée à Beaune

Bons plans de sortie à Beaune
6 bons plans Beaune

Vous qui venez séjourner dans notre ville et que vous ne connaissez pas forcément, vous vous demandez peut être comment vous détendre, vous amuser, où vous restaurer et où aller danser ?

 

Même si au premier abord, la ville ressemble à une cité secrète, ou de hauts murs et grilles ouvragées bordent les rues, rassurez vous, point de black-out ici et je vais vous aider un peu à trouver votre bonheur.

 

6 PROPOSITIONS Pour VOS DÉBUTS de SOIRÉE voir plus, si vous êtes du genre noctambule. Bien sûr, cette liste est vraiment très loin d'être exhaustive, à vous de chercher un peu aussi !

 

INTRA MUROS

 

Si vous recherchez une ambiance rock et sportive (lieu sympa pour voir des matchs), cap sur The Publican pub. Vous y boirez de bonnes bières et/ou du vin, le tout accompagné de planches au "top" (charcuteries, fromages).

 

N'hésitez pas à vous renseigner, il y a plein d'autres établissements qui vous attendent à Beaune.

 

Et PUIS NON, L'EAU NE FAIT pas ROUILLER !

 

Pour votre santé, attention à l'abus d'alcool. Sinon, de retour au gîte reposez-vous bien,  fermez les volets, tamisez les lumières et vous serez en forme pour un p'tit câlin !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

l’Helix Pomania

escargot de Bourgogne
escargot de Bourgogne

Il y a la truffe du Périgord, le sel de Guérande … nous avons L'ESCARGOT de BOURGONE.

Quelques "repères" d’abord sur ce gastéropode que l’on nomme également escargot blanc ou gros blanc

L’escargot de Bourgogne est un herbivore. 

Vitesse de croisière  8cm/mn et il en bave le pauvre !  A moins de faire un tête à queue, il ne peut aller que de l’avant, puisque la marche-arrière lui est impossible. Pour info, Il est toutefois plus rapide que la limace qui se traîne à 2 cm/mn. 

A signaler que l'escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle, soit simultanément soit alternativement, ce qui lui évite beaucoup de déplacements et d’inconvénients. !!

Il  a des prédateurs comme le hibou, le scarabée, le blaireau, la chouette, le hérisson, le renard etc. mais l’un de ses plus grands prédateurs reste l’homo sapiens. Il se réfugie bien dans sa coquille, mais elle se casse assez facilement, celle ci étant en calcaire.

Mais attention, ne ramassez pas la bête au printemps. Et oui, pour ceux que ne le sauraient pas, un arrêté ministériel du 24 février 1979 réglemente le ramassage et la vente des escargots sur l’ensemble du territoire national. Période autorisée : du 1er Juillet au 31 mars, à condition que sa coquille ait un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.

Si vous vous sentez une âme de chasseur, voici quelques petits conseils pour le ramasser :

La façon la plus courante, sera après une pluie et mieux entre 30 minutes et un heure suivant un orage, car comme le dit un dicton  "quand l'orage gronde, l'escargot corne", le matin tôt avant la disparition de la rosée ou le soir avec un taux d'humidité élevé. L'hiver, l'escargot hiberne dès que la température descend en dessous de 12 à 15 ° C.

Ceci dit, si "ces conditions météos déplorables" vous rebutent, si vous n'aimez pas vous lever tôt ou vous mouiller, il est encore possible d'en trouver à Beaune. Ou ?

Tout simplement : 11 rue Pierre Guidot dans une boutique spécialisée : Hélice, l’escargotier beaunois, tenue par Karine Obriot.

Page Facebook 

Vous y trouverez un large choix de produits, issus de sociétés françaises :

  • des escargots prêts à être consomméssoit frais de qualité supérieure, soit congelés, de la maison Billot (spécialiste depuis 1796) ; vous pourrez même y ajouter de la vaisselle spécialement conçue pour le transport au chaud !
  • différentes formules cuisinées, comme des cassolettes aux cèpes et champignons de paris ou confit à la graisse de canard etc.
  • des formules apéritives avec des mousses à tartiner, des fondants, des salades.
  • et si l’idée de déguster des escargots ne vous emballe pas plus que ça, pas de panique : la boutique propose aussi d’acheter des produits de décoration (en cherchant bien, vous en trouverez un au gîte).
  • Il y même de la cosmétique à la bave d’escargot : Helicrème contre rides et ridules. Atténue également cicatrices et brûlures du premier degré, lutte contre les imperfections cutanées et estompe les tâches causées par le soleil.

Enfin, l'escargot est peu calorique (70kcal/100g) et contient 75 % de protéines d'excellente qualité, 15 % de matières grasses et un faible % de glucides.

 

Il faut savoir que l'on en mangeait déjà à l'époque Romaine, puis au Moyen-âge et à la Renaissance. La recette est inchangée depuis 2 siècles, on retrouve les mêmes ingrédients : ail, persil, beurre, sel, poivre.

Pour revenir à Hélice, l'escargotier Beaunois, un espace dégustation est aménagé spécialement en boutique.

Itinéraire depuis le gîte

 

Alors, mangez des escargots et sauvez une laitue.

Et comme on dit en Bourgogne avant de commencer un repas : 

"Bon appétit...et large soif !"

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Château de la Rochepot

Château de la Rochepot
Château médiéval

Le château de la Rochepot est situé à une vingtaine de kilomètres de Beaune, en Côte d’Or.

C’est le troisième site le plus visité de Bourgogne, derrière les Hospices de Beaune et l’abbaye de Fontenay. A visiter absolument ce château médiéval avec ses tourelles et ses passerelles !

Cette forteresse médiévale aux tuiles vernissées des XIIIe et XVe siècle fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d'Or et conseillers des ducs de Bourgogne. Restaurée par le Colonel Sadi Carnot, elle conserve tous les éléments qui assuraient sa défense : 2 ponts-levis, barbacane, chemin de ronde. Durant la visite, on découvre la chapelle du XIIe siècle la salle des gardes, la cuisine imposante, la chambre chinoise, des pièces aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et Renaissance. A voir aussi dans la cour d'honneur, le puits profond de 72 m, creusé dans le roc.

 

Prendre direction Autun D973 (25 min environ).

Dans le village de La Rochepot, prendre la rue principale, direction de Baubigny.

Un parking gratuit, situé à 150 mètres du Château, est mis à la disposition des visiteurs venant en voiture ou en bus.

Itinéraire depuis le gîte.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Beaune par les remparts

Rempart de BEAUNE

Il est rare de nos jours de contempler des remparts médiévaux aussi bien conservés !

Aussi, venez les explorer et découvrir les trésors cachés de la capitale des vins de Bourgogne !

Découvrir.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

24 heures de Beaune

24 heures de Beaune vélo
course vélo

La course des "24 heures de Beaune" regroupe des engins originaux non motorisés, mais répondant à une jauge réglementée. Elle se dispute par équipe de 8 coureurs se relayant durant 24 heures (départ 19h/arrivée 19 h) sur un circuit fermé à toute circulation. Chaque vélo est décoré selon un thème, l'édition 2016 sera sur le thème des "30 fantastiques".

Si les 24 heures de Beaune sont un moment unique, ce n'est pas qu'une manifestation vélo, c'est aussi une véritable course aux manifestations qui attire chaque année pas moins de 25 000 visiteurs !

Le nombre d'équipage est déjà atteint avec 40 écuries. Pour rappel, la course aura lieu les vendredi 27 au samedi 28 mai 2016.

La page Facebook : 24 heures de Beaune

Le site : http://24hbeaune.fr/

les 24 heures de Beaune en images

 

0 commentaires

Festival du film policier à Beaune

Festival du film policier Beaune

La 8ème édition du film Festival de Beaune se déroulera du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2016.

C'est LE rendez-vous de renommée internationale incontournable des amoureux du Polar. À ne pas rater ! 

 

Qui succédera à Danièle Thomson en tant que président du jury ? A suivre... 

0 commentaires

Beaune et les climats à l'UNESCO

Beaune, les climats, Unesco

Patrimoine mondial !

 

Historique, le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réunit à Bonn en juillet 2015, reconnait, au titre du paysage culturel, la valeur universelle exceptionnelle des climats de Bourgogne.

 

Les "climats", se sont 1 247 parcelles situées sur les pentes des côtes de Nuits et de Beaune et qui s'étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges. Cette renommée reconnue des vins de Bourgogne est due au savoir-faire des vignerons depuis le haut Moyen-Âge.

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire.

 

0 commentaires

Beaune ville fleurie

Beaune, ville fleurie

Beaune est ville 4 fleurs  (le maximum) depuis 1989 déjà !

 

Elle vient d'être confirmée et mieux encore, la ville a obtenu une fleur d'Or, véritable et rarissime, coup de cœur du jury national des Villes et Villages Fleuris.

 

Une distinction qui va bien au-delà du fleurissement puisqu'elle souligne les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Les fleurs partout présentes, mettent en valeur l'architecture sans jamais s'imposer ni heurter le regard.

 

Beaune est par ailleurs grand Prix National depuis 1990 et a été distinguée à l'échelon européen en obtenant le Grand Prix Européen en 1991 et en 1996, la médaille d'or du concours européen de l'entente florale en 2006 et enfin 2 Mariannes d'Or en 2005 et 2009, récompensant la gestion communale pour ses efforts environnementaux et la bonne tenue de ses finances.

 

À découvrir particulièrement : 

  • la balade des remparts
  • le Parc de la Bouzaize
  • le Parc de la Creuzotte
  • le théâtre de verdure
  • le jardin de l'hôtel Boussard de la chapelle
  • Le parc St Jacques
0 commentaires